Petite histoire
La légende raconte qu’un seigneur parti en croisade revint trop tard pour les vendanges et constata que la pourriture s’était développée sur le raisin.
Il récolta tout de même sa production et décida d’en faire du vin. A sa grande surprise, il venait de découvrir un vin blanc liquoreux qui ferait la réputation de Sainte Croix du Mont.
Un terroir généreux
Perchées sur des coteaux généralement abrupts, le vignoble bénéficie de remarquables facteurs naturels : ensoleillement généreux, sols argilo-calcaire.
Des vendanges uniques
Dans la plus pure tradition des grands liquoreux du bordelais les viticulteurs se sont donnés des règles très strictes d’élaboration.
Les vendanges sont tardives, par tris successifs de grains nobles ce qui facilite une botrytisation (pourriture noble du raisin) saine et homogène des raisins.
Sainte-Croix-du-Mont, par sa situation géographique, son climat, son terroir, était prédestiné à produire un grand blanc liquoreux.
A 45 kms de Bordeaux au Sud-Est de Bordeaux, les vignes sont plantées sur des sols allant de l’argilo-calcaire au graveleux limoneux.
Situé sur des coteaux dominant la Garonne, le vignoble bénéficie de remarquables facteurs : ensoleillement, terroirs, brouillards d’arrière-saison.
Ce micro climat permet au raisin d’évoluer vers une concentration optimale pour l’élaboration d’un vin de grande qualité. Les vendanges sont manuelles et tardives.
