L’église


L’Eglise primitive, avec une nef unique, est romane, elle date du XIIème siècle. Girard de Tastes fit ajouter une première chapelle. De cette période, seuls subsistent le portail, classé monument historique, et la figure remarquable  des tireurs de corde.

Au XIXème, l’église a subi, comme un grand nombre d’édifices de Gironde, une réhabilitation avec un clocher d’inspiration gothique, de même pour l’intérieur qui présente cependant quelques peintures plus anciennes.

On peut affirmer avec certitude que la paroisse de Sainte Croix du Mont existe depuis la fin du XIIème siècle. L’église primitive de la paroisse est de cette époque.

Il s’agit alors d’une église rurale romane composée d’un nef unique. Girard de Tastes fit ajouter une première chapelle. Une seconde fut ajoutée ensuite. Au cour des siècle, l’accroissement de la population entraîna l’agrandissement de l’église.

La fin du XIXème siècle va être marqué par la déconstruction de beaucoup d’églises dans la région et des éléments architecturaux romans. A Sainte Croix du Mont, seul demeure le portail aujourd’hui classé Monument Historique et ses fameux Tireurs de corde.

Découvrez l’église en image